Créer un site internet
Carnaval de Hoerdt - Herrefasenacht

Historique

carnlogo.gif

Si vous connaissez Hoerdt, ce village de plus de 4 000 âmes, réputé pour ses asperges, son hippodrome, vous avez sans doute entendu parler du Carnaval de Hoerdt, la seule cavalcade en Alsace ayant lieu le Mardi-Gras !

Le Carnaval tel qu’on le connait aujourd’hui et Hoerdt, c’est une histoire de plus de 70 ans qui a commencé en 1950, année durant laquelle un défilé improvisé venant de l’initiative d’un groupe d’amis est organisé, imitant leurs aînés qui avaient déjà organisé un cortège en 1925-1926 dans le quartier du Ried

Dscf5040
Carnaval 1951

Dès l’année suivante, quatre d’entre eux, Charles HENCHES, René MAECHLING, Georges SCHULTZ et Charles MISCHLER, rapidement rebaptisés « s’nàrre Comité » (le Comité des fous), se chargent de l’organisation annuelle de cet événement majeur de la vie culturelle hoerdtoise.

Dès 1951, le comité sollicite les commerçants du village afin de couvrir les frais d’organisation mais aussi pour pouvoir récompenser tous les participants. Ils obtiennent la participation des ensembles musicaux des brasseries Fischer, Schutzenberger, Adelshoffen et Météor. Une trentaine de chars (tirés par des chevaux) et groupes participent à cette première édition avec la déjà traditionnelle « kutsch » et la mise en place du Cortège se fait rue Heyler. Un jury fut mis en place, composé de 4 membres en plus du comité afin de noter les différentes réalisations. Lors du cortège, un seul tour est effectué et la remise des prix est faite devant la Mairie. La somme attribuée aux chars les mieux notés est alors de 50 (anciens) francs.

Carnaval 1952

Au début des années 60, après le retrait pour raisons professionnelles de M. Charles HENCHES et les décès de M. Georges SCHULTZ et M. Charles MISCHLER, le comité est composé de M. René MAECHLING, le dernier des membres fondateurs, et de Messieurs Albert HOSCHSTETTER, Michel HEITZ et Albert DAUER qui viennent renforcer le groupe. Le comité restera ainsi composé jusqu’en 1985, quand M. René MAECHLING décède quelques semaines après sa 35ème cavalcade. Il était le dernier des membres fondateurs.

Carnaval prince821 1

En octobre 1996, le Comité fait part de son intention d’organiser la cavalcade 1997 le dimanche précédant Mardi-Gras. En effet, le risque financier leur sembla trop important quand cette journée n’est pas comprise dans les congés scolaires, ce qui fut le cas en 1997. Cette annonce ne fait pas l’unanimité dans le village, notamment du fait que ce changement engendrait trop de perturbations dans les festivités entourant le carnaval. Dans la séance du Conseil Municipal du mois de novembre 1996, M. Albert HOECHSTETTER fait part de l’intention du Comité carnavalesque de ne plus organiser de cavalcade vu les risques trop importants auxquels celui-ci est confronté.

Le vendredi 13 décembre 1996, à l’initiative de René WOLFHUGEL, se crée une nouvelle association carnavalesque afin de ne pas voir disparaître la cavalcade du Mardi-Gras à Hoerdt, une tradition presque cinquantenaire. Ainsi est née « L’Association Carnavalesque Herrefasenacht » de Hoerdt dont les membres fondateurs sont Alain ARLEN, Christian ARLEN, Roland BEYL, Rémy BRENNER, Agnès FURST, Jean-René FURST, Christine GRATHWOHL, Richard GRATHWOHL, Michael GUTENKUNST, Christian HAHN, Alfred MAECHLING, Rémy MAECHLING, René MISCHLER, Roland STOLL et René WOLFHUGEL. Ce dernier étant élu premier Président de l’Association.

Carnaval bimbam 1
char-01.jpg

Des nouveautés sont alors instaurées, le défilé tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, un règlement est élaboré afin de responsabiliser l’ensemble des participants, un programme est édité et distribué aux habitants de Hoerdt et aux spectateurs grâce aux soutiens financiers des commerçants, artisans et industriels et de nouveaux groupes et ensembles musicaux régionaux et étrangers (Allemagne ) sont invités pour le cortège.

Quelques années plus tard, en raison de l’effectif croissant de chars et groupes, le parcours est allongé. Le record fut atteint en 1998 avec plus de quatre-vingts chars et groupes présents.

D’années en années, le calendrier carnavalesque de Hoerdt s’est étoffé, faisant de la commune une cité festive le temps du Carnaval. Deux semaines avant Mardi-Gras, un bal carnavalesque ouvrant les festivités est proposé par l’amicale des sapeurs-pompiers de Hoerdt. Le jeudi avant Mardi-Gras, c’est au tour de la section « Temps-Libre » du Centre Culturel d’organiser leur après-midi carnavalesque à destination des séniors mais pas que ! S’en suit la « Karneval Party » organisée le samedi soir avant Mardi-Gras par la section « Disco » du Centre Culturel, l’occasion d’élire notre Miss Carnaval et ses Dauphines.

53221786 1348429595298902 5597207612144746496 n
53543320 1349736948501500 1046694868748861440 n

Le dimanche avant Mardi-Gras, le Comité procède à la remise des numéros de participation aux carnavaliers dans un restaurant du village, puis, l’après-midi, c’est au tour des plus jeunes de fêter lors du « carnaval des enfants » organisé au Centre Culturel. En parallèle, l’association Jack Pot’s organise une journée festive dans une grange au centre du village.

Le lundi avant Mardi-Gras, c’est au tour de l’AS Hoerdt de reprendre le flambeau des festivités avec l’organisation du Bal du « Rosenmontag » (lundi des roses).

Enfin, le Mardi-Gras, grande journée de la Herrefasenacht, à partir de 14 H 29, une soixantaine de chars, de musiques, de groupes dansants et d’animations traversent deux fois le village. La soirée se poursuit en musique dans différents endroits de la commune.

Le mercredi après le Mardi-Gras, le mercredi des Cendres ou ¨ Aschemittwoch ¨, les Hoerdtois se retrouvent une dernière fois en soirée pour des harengs.

Voilà, vous savez tout sur l’histoire de l’Association Carnavalesque Herrefasenacht et le Carnaval de Hoerdt ! On vous donne rendez-vous le Mardi-Gras ou même avant, pour partager avec nous notre culture locale et les festivités carnavalesques qui font notre fierté !

×